Avoir une maison est l’une des plus belles choses qui puissent être. Dans l’euphorie, certaines personnes achètent des meubles comme un canapé, un tapis, une table… Finalement, ils n’utiliseront peut-être jamais certains meubles qu’ils ont achetés. L’aménagement des meubles dans une partie de la maison est une chose très compliquée. Il est fréquent de remarquer, dans certaines maisons, beaucoup d’irrégularités relatives à la disposition des meubles qui peuvent être simplement améliorées. Pour bien ranger chaque meuble à sa place dans la maison, il y a quelques préalables à observer.
Planifier la disposition des meubles
Pour vous éviter de déplacer tout le temps vos meubles à la recherche de l’endroit idéal, vous pouvez utiliser des outils à votre disposition pour simuler la place que doit occuper chaque meuble. Pour ce faire, vous devez connaître toutes les dimensions et la forme de l’espace à occuper.
Utiliser un logiciel
Une solution optimale serait d’utiliser des logiciels qui vous permettent de voir et de garder vos réalisations en 3D. Ces logiciels n’ont pas de limites physiques parce qu’elles sont immatérielles.
Le but est d’amener l’utilisateur à se faire une idée de ce à quoi ressemblerait sa pièce à aménager. Ceci est rendu possible par des outils intégrés au logiciel pour la circonstance. Il vous suffit d’entrer les dimensions de l’espace et d’y ajouter les meubles selon vos goûts et vos préférences. C’est très pratique avant la pose des meubles dans votre pièce.
Les principaux avantages à utiliser un logiciel sont :
· Visualisation en 3D ;
· Prévision des coûts (ceci dépend du logiciel) ;
· Gain de temps.
Utiliser un papier et un crayon
Les outils technologiques comme les logiciels d’aménagement ne sont souvent pas maniables par tous. Si vous optez pour les méthodes à l’ancienne, c’est également parfait. Muni de votre papier (quadrillé) et de votre crayon, commencez par dessiner la pièce. Vous devez forcément connaître les mesures de la pièce et définir une échelle pour le dessin (exemple : 1 carreau=50 cm). Ensuite, prenez une autre feuille, et représentez les meubles à installer dans la pièce en y inscrivant les noms pour les différencier. Là également, vous devez connaître la mesure de chaque meuble et la représenter à la même échelle que la pièce. Découpez chaque meuble représenté, et essayez maintenant de les agencer sur la feuille de la pièce jusqu’à trouver le meilleur emplacement pour chacun.
Déterminer son point focal
Le point focal apparaît naturellement lorsqu’il est placé dans l’environnement. Il peut s’agir d’une fenêtre, d’une télévision, d’une image ou même d’un tableau artistique. C’est vous qui décidez de là où mettre ce point focal. Par exemple, vous pouvez penser au lit dans votre chambre ou encore à une table dans le séjour. L’importance de trouver ce point focal est qu’il permettra de disposer plus efficacement les meubles de part et d’autre.
Ensuite, privilégiez des meubles dont les dimensions s’ajustent bien à celui de votre pièce. Étant donné que votre point focal doit être l’élément principal de la pièce et auquel doivent tourner tous les autres meubles, vous devez le placer à un endroit qui frappe à l’oeil dès qu’on entre dans la pièce.
Installer les sièges
Une fois que vous avez trouvé et installé votre point focal, vous devrez y joindre de quoi s’asseoir. Les fauteuils, les divans ou les canapés sont des choix par excellence. Ils ne doivent pas occuper beaucoup d’espaces dans la pièce et être distants d’au moins 1 m derrière chaque meuble.
Vos sièges ne doivent pas être disposés de sorte à permettre aux visiteurs de s’installer en les contournant. Ils ne doivent pas faire dos aux visiteurs une fois qu’on entre dans la pièce. Lorsque vous installez vos sièges dans une pièce destinée à discuter, ne les disposez pas trop proches ou trop éloignés les uns des autres. Un espace de 1,5 m à 2,5 m est déjà bien.
Placer les tables
Optez pour des tables adaptées à votre espace. Surtout dans une pièce d’entrée, une table doit être proche de chaque siège. Cela peut permettre aux gens de poser leurs boissons sur la table pendant qu’ils parlent. Vous pouvez songer à des surfaces amovibles au cas où les tables occuperaient assez d’espace.
Hauteur de la table
Elle doit être adaptée à l’espace de votre pièce. Les tables de décoration érigées contre les murs devront être supérieures aux tables érigées près d’un canapé ou d’un fauteuil. Près des sièges, essayez, au maximum, de mettre une table à une hauteur équivalente du bras du meuble.
Taille de la table
Évitez les tables basses, longues ou très étendues. Il est alors compliqué de bouger dans la pièce ou d’accéder aux fauteuils. Confirmez également qu’il y a environ 30 à 60 cm entre le bord de la table et les meubles environnants.
Éclairage de la table
Il existe des tables destinées à accueillir des lampes électriques. Veillez à placer votre table de manière stratégique pour que toute la surface puisse recevoir la lumière et chaque lampe se trouve à proximité d’une prise murale.
Tenir compte des mouvements
Les gens doivent pouvoir se déplacer librement dans l’espace sans se heurter aux meubles ou sans avoir à se déplacer excessivement pour passer. La circulation est un élément dont vous devez tenir compte pour placer les meubles de manière confortable au quotidien.
Vous devez veiller à ce qu’il y ait assez de place qui relie deux portes ou plus entre elles. Lorsqu’un meuble bloque le passage d’une quelconque façon, vous devez le déplacer ou le retirer. Le confort de vos invités serait gâché si les meubles et les prises murales ne sont pas facilement atteignables.
Mettre quelques accessoires
Une belle maison passe avant tout par ses meubles. À ces derniers, vous pouvez ajouter quelques éléments. Les tableaux ou les images permettent de rehausser le niveau de décoration de la maison. En outre, les miroirs donnent l’impression de disposer d’un grand espace. Le tapis, lorsqu’il a un modèle qui cadre avec les meubles, rend belle la présentation de la pièce.