Quel robinet choisir pour une cuisine ?

Il n’est pas souvent aisé de choisir un robinet quand on ne s’y connaît pas vraiment. Bien entendu, le choix d’un robinet répond à certaines exigences, surtout s’il s’agit de celui de la cuisine. Ce n’est donc pas des accessoires à choisir en l’air. Alors, quel type de robinet faut-il choisir pour sa cuisine ? On en parle ici.

Faut-il installer un mélangeur ou un mitigeur dans sa cuisine ?

Le mélangeur et le mitigeur sont deux types de robinets couramment utilisés par les particuliers dans leur cuisine.

Le mélangeur

Le mélangeur est un style de robinet communément appelé robinet à 2 têtes. Si vous voulez un dispositif traditionnel de qualité, c’est le type d’accessoire qu’il vous faut dans la cuisine. Ce qui attire chez ce robinet, c’est qu’il dispose de deux poignées : une pour générer de l’eau chaude et l’autre pour envoyer de l’eau froide. Avec le robinet mélangeur, vous avez la possibilité, de façon simultanée, de régler le débit et la température de l’eau. De plus, c’est un accessoire qui est à un prix abordable, ce qui le rend accessible à tous. Vous en trouverez une grande variété sur le marché. Cependant, il faut juste souligner le fait que le robinet mélangeur manque de praticité.

Quel robinet choisir pour une cuisine ?

Le mitigeur

Le robinet mitigeur est un robinet qui aide à régler aisément le débit ainsi que la température de l’eau. Le système est soutenu par un levier unique que vous pouvez actionner de haut en bas, de gauche à droite. Toutefois, vous devez savoir qu’avec le robinet mitigeur, les particuliers se verront plus obligés de perdre leur temps en laissant couler l’eau afin d’avoir la bonne température et le bon débit. Vous n’avez qu’à réaliser un seul geste pour actionner votre robinet, sans pour autant lui causer des dommages collatéraux.

Des robinets nettement plus pratiques

Différentes fonctionnalités sont à prendre en compte si vous voulez faire le choix d’un bon robinet de cuisine. Voyons les variétés.

Un mitigeur avec douchette 

Un grand nombre d’éviers de cuisine dispose désormais d’un mitigeur accompagné de douchette extractible. En effet, si vous avez besoin d’un robinet spécial avec plusieurs modes de débit, le mitigeur avec douchette est le meilleur dispositif que vous puissiez avoir pour rincer la vaisselle. Il permet de nettoyer vos légumes avec plus d’aisance.

Un robinet avec mousseur

Si vous souhaitez faire des économies avec votre eau, l’une des solutions est que vous installiez un robinet de cuisine mousseur. En vrai, il s’agit d’une petite pièce qu’on fixe à l’extrémité du robinet. Il s’accorde incroyablement bien avec un mélangeur comme avec un mitigeur. Par ailleurs, sachez qu’en intégrant de l’air à l’eau, le robinet mousseur permet d’avoir un débit vraiment régulier.

Un robinet à bec fixe ou mobile

Si vous avez doté votre cuisine d’un petit évier, alors sachez qu’un petit robinet fixe pourra faire l’affaire. Cependant, si vous avez un évier de large volume ou s’il comporte 2 bacs, dans ce cas, il vous faudra installer un robinet avec un bec rotatif. L’outil est adapté et pourra mieux vous satisfaire. À part cela, il faut noter que c’est en profondeur de votre évier que vous allez choisir la hauteur du bec.

Un mitigeur rabattable

Dans la plupart des cas, l’évier dans une cuisine se trouve devant la fenêtre. Ceci étant, vous devez choisir un mitigeur qui offre la capacité de se rabattre. Ce qui veut dire que le col de votre dispositif doit pouvoir s’incliner pour ne pas gêner l’ouverture de votre fenêtre. Si le mitigeur rabattable vous empêche d’ouvrir votre fenêtre, alors il va falloir revoir le positionnement.

Le style de robinet privilégier

Le style joue un rôle important dans le choix de votre robinet, qu’il soit un mélangeur ou un mitigeur. Il faut que votre robinetterie soit également attrayante pour apporter une touche de décoration à votre cuisine. Voici quelques styles en vogue.

Un robinet contemporain 

Si vous possédez une cuisine contemporaine, vous devez opter pour un robinet à caractère chromé, satiné ou brillant. En effet, ce type de matériau a la réputation de se fondre dans le décor. Il s’accorde bien avec toutes les cuisines et plusieurs types d’éviers. Pour avoir un rendu assez impeccable, vous avez le choix entre :

·         L’inox ;

·         Le nickel ;

·         Le laiton noir ;

·         L’acier brossé.

Toutefois, en ce qui concerne le design, vous devez songer à choisir un robinet de cuisine qui comporte des lignes épurées.

Un robinet vintage 

Si vous disposez d’une cuisine de style rétro, il est préférable que vous misiez sur des finitions en laiton, en bronze ou en cuivre. En effet, ces matériaux sont connus pour s’accorder merveilleusement bien avec des éviers du type céramique ou en pierre naturelle. Si vous voulez apporter un peu d’élégance à votre cuisine, n’hésitez pas à choisir ces matériaux.

Les types de becs de robinets

Le choix d’un robinet de cuisine devra se faire en tenant compte des différents types de becs qui existent sur le marché. La majorité des ménages ont tendance à utiliser le bec fondu pour leur robinetterie. Généralement, le corps et le bec du robinet sont fondus ensemble pour avoir une et même pièce qui forme un angle de 45 °. Vous constaterez à l’installation et à l’usage qu’il offre une certaine ergonomie, et le nettoyage est plus aisé. Hormis ce type de bec, il y a le bec col de cygne. Ce dernier, par contre, a une forme arrondie ample qui plonge dans l’évier. Pour finir, vous trouverez le bec rapporté qui est coulé à part et indépendant du robinet. Il est assemblé avec le corps de votre robinet.

Les normes à connaître avant d’acheter le robinet

Les normes sont importantes à connaître si vous voulez acheter un robinet pour votre cuisine. En effet, avant l’achat, vérifiez que le logo NF, qui est une certification, est bien mentionné sur le produit. C’est ce logo qui témoigne de la qualité et de la performance du robinet. Aussi, vérifiez si le sigle E.A.U figure sur votre dispositif sans oublier le marquage ACS qui justifie de l’agrément officiel de Direction Générale de la Santé.