Comment aménager une petite terrasse extérieure ?

Que vous soyez en ville ou en campagne, votre terrasse est un endroit idéal pour vous évader et profiter pour changer d’air. Peu importe la taille de votre maison, il est possible de trouver ne serait-ce qu’un petit espace vide pour installer et aménager une terrasse, et en faire un lieu agréable et bon à vivre. Une belle terrasse témoigne également de la beauté de votre maison. Les seules choses qui sont requises pour l’aménagement de votre terrasse sont l’espace de la terrasse, des plantes, des meubles et beaucoup d’imagination.

Choisir vos matériaux préférés

Avant de choisir vos matériaux, vous devez vous assurer qu’ils sont résistants au soleil et à l’humidité. Ils doivent également être légers. Le matériau parfait pour l’aménagement d’une terrasse est le bois, non seulement parce qu’il est résistant, mais aussi parce qu’il sert de transition naturelle entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Les pierres sont aussi des matériaux idéals pour l’aménagement d’une terrasse.

Les meubles, quant à eux, ne devraient pas être trop lourds, et les matériaux ne doivent pas être altérés par les intempéries. Vous devez éviter le cuir et le marbre sur votre terrasse. Le cuir se détruit au soleil, et le marbre peut se dénaturer ou changer de couleur lorsqu’il est dans un endroit humide.

Toutefois, si vous habitez dans un environnement humide et vous optez pour le bois, il faudra les soigner à l’aide de quelques produits comme du vernis ou de l’hydrofuge.

Comment aménager une petite terrasse extérieure ?

Fixer le style à donner à votre terrasse

Quels que soient vos goûts et vos préférences, votre terrasse doit avoir un style qui le rend fonctionnel et confortable. Le style le plus utilisé pour décorer les terrasses est le style rustique, car on a l’impression d’y avoir une sensation de chaleur et de détente. Cependant, si ce style ne vous dit pas trop, il existe plusieurs autres styles que vous pouvez utiliser. Vous devez juste veiller à ce qu’il y ait un lien entre l’intérieur et la terrasse.

Le plus important ici est de miser sur la qualité des équipements plutôt que sur la quantité. Par exemple, voici quelques types de style suivant :

·         Style de terrasse de campagne ;

·         Style de terrasse vintage ;

·         Style de terrasse industriel ;

·         Style de terrasse pop ;

·         Style de terrasse classique ;

·         Style de terrasse moderne ;

·         Style de terrasse scandinave.

Créer une atmosphère chaleureuse

Peu importe là où vous habitez, vous tenez forcément à une vue de votre maison que vous préférez. Vous aimeriez également pouvoir rester là à vos heures perdues pour vous détendre en lisant des bouquins, en écoutant de la musique, en vous allongeant pour, un tant soit peu, oublier vos soucis ou discuter avec des amis. C’est le lieu où installer et aménager une terrasse seraient parfait. Il vous suffit alors de libérer un peu d’espace ou créer cet espace pour accueillir votre terrasse. Si vous ne disposez pas d’espace dans votre maison, ne vous en faites pas. Le toit pourrait également servir de terrasse. Vous n’avez qu’à placer un sol et un petit plafond, et le tour est joué. C’est ainsi que vous pouvez profiter pleinement de votre toiture en la transformant en une petite terrasse aménagée.

Sélectionner avec soin les meubles

À ce stade, le choix des meubles doit se baser sur l’activité principale à faire dans votre jardin. Par exemple, si vous êtes de ceux qui aiment organiser des pique-niques par moment, alors sur votre terrasse, vous devez penser à un espace grill et beaucoup de chaises pour vos invités. Si vous faites partir de ceux qui aiment bavarder entre amis et boire des verres de vin, vous devez penser à installer une terrasse avec des meubles très confortables. 

Par ailleurs, pour une terrasse où il fait bon vivre, il faut mettre des meubles qui cadrent avec le jardin. Attention à tenir compte de l’espace où les meubles seront posés. Assurez-vous de choisir des meubles qui permettent une libre circulation des personnes.

Lors du choix des matériaux du mobilier d’extérieur, vous devez tenir compte du fait que les espaces qui ont un toit protègent les matériaux du soleil et de la pluie. Les terrasses qui ne sont pas protégées doivent être équipées de matériaux résistants (bois, aluminium, fer forgé/fer, rotin, plastique, osier ou fibres naturelles similaires…).

Comme solution pour les petits espaces, chaque meuble doit faciliter le rangement. Par exemple, des chaises qui peuvent aller sous la table, les meubles qu’on peut plier… Vous pouvez opter pour des poufs.

Les coussins présentent une touche particulière à l’esthétique et à l’aisance de votre terrasse. Ceux que vous aurez choisis doivent être résistants et avoir des tissus spéciaux qui ne se décolorent pas au contact des rayons UV. Ces coussins doivent être imperméables, et les mousses à l’intérieur ne doivent pas accumuler l’humidité. Ils doivent également empêcher la propagation des champignons et des bactéries.

Inclure les plantes

Votre terrasse présente un contact direct avec l’extérieur de votre propriété. Il faudrait alors que vous y apportiez une touche naturelle : les plantes. Dans notre environnement, il existe des milliers d’espèces végétales qui ont su bien s’adapter aux conditions de vie. Il en résulte que l’espérance de vie des plantes diffère d’une à une autre et va de quelques mois à des milliers d’années. Il est alors primordial de pouvoir faire le bon choix entre les plantes qui existent. Même si vous ne vous y connaissez pas trop, ajoutez des plantes faciles à entretenir à votre jardin ou des fleurs qui sont aussi un bon choix.

Prendre soin des lumières

N’oubliez pas l’une des parties les plus importantes pour l’aménagement de votre jardin. Il s’agit de l’éclairage. Vous devez veiller à mettre des spots qui puissent éclairer votre terrasse la nuit, mais également prendre en compte la direction et l’intensité de la lumière à différents moments de la journée. Ainsi, vous pouvez installer un toit pour protéger vos meubles et vous. Au besoin, il serait utile de mettre quelques rideaux ou autres systèmes pour réguler l’intensité lumineuse.