Quel brise-vue pour votre jardin ?

Vous habitez dans un bâtiment partiellement loti, et vous aimeriez avoir une intimité pour éviter les regards indiscrets des voisins. Vous souhaitez également aménager votre jardin afin d’en profiter pleinement durant vos week-ends en famille. Alors, pour votre satisfaction, vous pouvez procéder à l’installation d’un brise-vue. De même, pour apporter à votre extérieur une touche déco totalement design, le brise-vue reste à la fois une solution pratique et esthétique. Mais qu’est-ce qu’un brise-vue ? Lequel devez-vous choisir pour aménager votre jardin ? On fait le point ici.

Le brise-vue : c’est quoi ?

Le brise-vue est une planche de bois ou de toile qui sert à se protéger contre les regards indiscrets des voisins ou de l’extérieur. Il s’agit d’un pare-vue installé souvent à l’extérieur pour délimiter ou masquer le périmètre de votre terrain. Selon les modèles que vous choisissez, le brise-vue joue le rôle de coupe-vent lorsque vous êtes sur votre terrasse, dans votre jardin ou depuis votre balcon. Les brise-vues ressemblent aux haies artificielles et aux panneaux de bois utilisés pour mettre en place une clôture afin de se sentir en sécurité.

Le brise-vue : quels sont les différents modèles existants ?

Les brise-vues existent sous différents types, modèles en fonction des matériaux et finitions désirés. Pour aménager votre jardin, quelle que soit la surface occupée, vous trouverez le brise-vue qu’il vous faut. Que vos besoins soient guidés par l’innovation, le design ou la performance, le brise-vue a tout pour vous combler. Alors, notez d’abord qu’il existe deux catégories de brise-vue. En effet, il faut distinguer les brise-vues naturels et les brise-vues synthétiques.

Les brise-vues naturels constituent la version végétale de pare-vue destiné aux amoureux de la nature. Cette catégorie de brise-vue s’adapte parfaitement à l’aspect naturel de votre extérieur. Le brise-vue naturel est fabriqué à partir des végétaux ou plantes ultra tendance tels que la canisse en bambou. Vous pouvez installer aussi des brise-vues en canisse en rosier, en paille ou encore en osier.

Quel brise-vue pour votre jardin ?

Les brise-vues naturels sont faciles à poser et sont très jolis pour moderniser votre jardin. Il faut préciser qu’ils ne résistent pas aux intempéries, mais ils peuvent vous servir longuement si vous choisissez bien les végétaux et vous les entretenez bien. Toujours dans la catégorie des brise-vues naturels, nous pouvons ajouter les brise-vues en brande de bruyère, en paillons, en branches de noisetier, en roseau. Pour les poser, vous pouvez utiliser des fils de fer discrets.

Par ailleurs, les brise-vues synthétiques sont en forme d’une toile en PVC enroulée. Différents motifs existent, et vous pouvez personnaliser votre brise-vue synthétique. C’est le cas du brise-vue plage qui ressemble à un trompe-l’oeil. Le brise-vue synthétique a une haute densité de couvrance qui varie selon sa qualité. Pour la durabilité de votre brise-vue, il est conseillé d’effectuer un traitement spécifique anti-UV, car votre toile peut être abîmée par les UV après un été chaud et ensoleillé.

Notez que le principal avantage de cette catégorie de brise-vue est qu’il est facile à personnaliser et ne demande pas un entretien régulier. Avec les nouvelles technologies d’impression, aujourd’hui, vous trouverez une diversité de brise-vues synthétiques imprimés dans le design souhaité pour votre petit jardin. Ce qui suscitera en vous l’envie de rester longtemps dans votre jardin. Aussi, il faut souligner que cette catégorie de brise-vue résiste aux intempéries, surtout à l’humidité. Dans cette catégorie, vous pouvez choisir des brise-vues de canisses en PVC ou en polyéthylène vert.

Comment choisir le brise-vue idéal pour votre jardin ?

Les brise-vues présentent tous des avantages, mais aussi des limites dans leur utilisation. Le brise-vue idéal est alors celui qui répond mieux à vos critères de choix. Ainsi, l’un des principaux critères pour choisir un brise-vue est le degré d’occultation. Ce degré varie selon les matériaux et finitions des brise-vues. L’occultation peut être totale, forte, moyenne ou légère.

Si vous souhaitez avoir un brise-vue qui va résister aux chocs extérieurs, notamment aux coups de vent, le degré d’occultation doit être léger ; c’est-à-dire comprise entre 50 et 70 %. Les types de brise-vue adaptés sont ceux en canisse naturelle, en brande de bruyère ou encore en treillis synthétique vert. Mais, lorsque le degré d’occultation varie de 80 à 100 %, il faut opter pour un brise-vue de type canisse. Préférez un brise-vue tressé synthétique pour une occultation totale. Enfin, pour une moyenne occultation dont le degré est compris entre 70 et 85 %, les brise-vues adaptés doivent être en canisse naturelle ou en PVC ou encore tressé.

Que faire pour bien installer votre brise-vue ?

Pour poser un brise-vue, vous avez le choix entre différents systèmes de fixation selon les modèles. Que vous choisissiez de le poser sur un grillage, sur une clôture ou sur un muret déjà existant ou encore de le fixer au sol à l’aide de piquets, différents systèmes de pose existent. Nous distinguons alors :

·     Les agrafes : ce type de pose est conseillé si vous habitez une zone plus exposée aux souffles du vent. Les agrafes maintiennent en permanence la clôture (brise-vue) de votre jardin.

·         Le fil de fer : ce mode de fixation est adapté aux brise-vues synthétiques, surtout en toile.

·      Le lieur automatique : c’est le système de pose qui convient parfaitement aux brise-vues naturels de type canisse ou en brande de bruyère.

·         Les clips en plastique : ce mode de pose est l’idéal pour les brise-vues en toile PVC sous forme de rouleau.

Choisir votre brise-vue pour jardin : que devez-vous retenir ?

Installer des brise-vues pour aménager votre jardin est une très bonne idée pour préserver l’intimité de votre famille contre les intrusions et les regards extérieurs. Selon vos goûts et préférences, il existe différents types de brise-vues. Mais, il faut bien choisir les matériaux et finitions si vous souhaitez profiter de votre brise-vue durant une longue période. Les brise-vues doivent permettre de moderniser, voire apporter une touche d’esthétique dans votre jardin. Alors, il faut opter pour les modèles qui sont faciles à personnaliser dans le style de votre maison.