L’un des besoins fondamentaux de l’homme est celui de se loger. Toutefois, une chose est de se loger, et l’autre est d’être en sécurité et de respecter les limites de sa maison par rapport à celles de ses voisins. C’est le lieu où avoir un grillage et une clôture de jardin vous sera bénéfique. Il existe plusieurs types de clôtures de jardin, et un bon choix dépendra de vos goûts et de plusieurs paramètres dont vous devez tenir compte.
Destination et usage de votre clôture
Il est ici primordial que vous définissiez, au préalable, ce que vous attendez de votre clôture de jardin. Si vous voulez seulement définir les limites de votre jardin, une clôture grillagée ferait l’affaire. Mais, si votre but est d’éviter les regards étranges sur vous, il serait préférable d’opter pour une clôture opaque. Par ailleurs, vous pouvez miser sur une clôture avec des composants comme le fer pour mettre en valeur la décoration de votre maison. Et une chose à ne pas oublier est de tenir compte du temps à assigner à l’entretien de votre clôture.
La clôture en grillage
Ce type de clôture délimite très bien une maison. Il en existe plusieurs modèles, mais le choix est assez restreint. Les clôtures grillagées sont les moins chers du marché et sont pratiques si vous cherchez une solution rapide pour votre propriété. Pour poser une clôture en grillage, pas de grands moyens techniques requis. Mais, ce type de clôture ne protège pas du regard des autres depuis l’extérieur, à moins de disposer d’une haie haute. En parallèle, cette clôture peut empêcher les intrusions non voulues s’il s’agit, par exemple, de grillages rigides.
La clôture en PVC
La clôture en PVC, fabriquée à base de chlorure de vinyle, est un matériau très résistant. Ce matériau résiste à toutes les conditions climatiques (pluie, soleil, neige) sans s’altérer ou s’oxyder. L’avantage principal est que vous pouvez choisir la couleur que vous voulez, et il est possible que votre clôture soit modulée en plusieurs formes.
Pour l’entretien de votre clôture en PVC, il vous suffit de la nettoyer au minimum une fois par an avec de l’eau, du savon et une mousse. Pas besoin d’investir dans des produits coûteux pour le nettoyage ; ils risqueraient d’abimer, au contraire, le revêtement de votre clôture. Pour mettre en valeur la beauté de votre clôture, vous pouvez poser quelques fleurs aux alentours ou mettre en place un système d’éclairage au pied de la clôture.
La clôture en bois composite
Le bois composite est un matériau esthétique, proche du bois et durable. Il est l’assemblage de résine de bois et du plastique. La durabilité de cette clôture est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devez absolument opter pour l’installation d’une clôture composite. Elle ne peut pas pourrir comme les clôtures en bois simples, et elle ne peut pas non plus rouiller comme c’est le cas avec les clôtures en fer. En termes de rapport qualité/prix, cette clôture en bois composite offre le meilleur rapport. Le seul véritable problème est que la clôture en bois composite est chère. Ce type de clôture est modulable, et il est possible de choisir la hauteur du panneau.
La clôture en aluminium
Une clôture en aluminium est une clôture qui a été fabriquée essentiellement avec de l’aluminium. Très populaire grâce à son esthétique, la clôture en aluminium offre de nombreux points forts qui méritent qu’on s’y attarde longtemps, peu importe le style de votre habitation. L’aluminium résiste à tout. Elle ne rouille pas et résiste aux chocs, aux déformations, et ne perd pas sa couleur au fil du temps. Elle s’adapte aux extrêmes conditions comme de fortes chaleurs ou un froid. La clôture en aluminium pèse moins lourd, ce qui rend sa livraison et son installation très faciles à faire. Les clôtures en aluminium peuvent être utilisées pour assurer la sécurité, la confidentialité, la piscine, la décoration, etc.
La clôture en bois
La clôture en bois a des avantages comme l’impression de chaleur, l’élégance naturelle, l’authenticité, le caractère écologique, la robustesse, la durabilité, à condition d’être bien entretenue. Cette clôture peut s’ajuster à tous les terrains et à tous types de sols. Vu que le bois est fragile, il est alors impératif d’en prendre soin régulièrement à cause des conditions météorologiques. Il existe, cependant, de nombreuses solutions de traitement de préventions efficaces. Pour l’entretien, une à deux couches de peinture par an suffisent.
La clôture en fer forgé
La clôture en fer forgé est la solution idéale qu’il faut à une maison. Elle peut durer toute une vie, mais elle doit être entretenue pour éviter qu’elle se rouille. Cet entretien passe notamment par la peinture. Ce type de clôture convient bien à une ancienne maison. Le savoir-faire est semblable à l’artisanat d’art. Chaque artisan étant libre d’exprimer son talent, il peut faire parler son talent et proposer des modèles tant bien esthétiques qu’originaux. Toutefois, vous pouvez, selon vos goûts, demander un modèle de clôture qui vous convient.
La clôture végétale
Les clôtures végétales apportent une touche de verdure à votre propriété si vous n’avez pas de jardin, et permettent de la rendre encore plus jolie si le jardin existe. Il existe à cet effet plusieurs modèles de clôtures végétales telles que la haie naturelle, la clôture végétalisée, la haie artificielle. Ce type de clôture donne une belle structure à votre jardin et en restreint l’accès. Elle abrite un environnement sain et viable pour des insectes pollinisateurs utiles pour les plantations et la santé. Toutefois, il faudra veiller à l’entretien plus ou moins conséquent de cette végétation.
Lois et réglementations locales
Avant d’installer sa clôture, il faudrait d’abord se renseigner sur le fait que sa pose ne gêne pas les voisins ou si l’on n’est sur leur territoire. Ensuite, il est essentiel de prendre des informations auprès de la mairie de sa commune pour savoir si oui ou non on peut poser sa clôture. Ceci passe généralement par un permis de construire et de poser une clôture.