Quel type de protection de douche choisir ?

Pour son entretien corporel, l’Homme a besoin de prendre une douche au moins deux fois par jour. C’est le lieu de rappeler que la douche doit être un endroit qui combine esthétique et confort. Ainsi, la douche est une surface à protéger des éclaboussures et jets d’eau. Même si les rideaux sont considérés comme simples et moins chers, les cabines et les parois de douche sont, de loin, les meilleures en termes de protection. Elles présentent diverses configurations et s’ajustent avec design à toutes les dispositions de douche. Mais, le choix de votre paroi de douche doit se faire en tenant compte de quelques éléments principaux.

La configuration et l’espace de la douche

Avant toute opération, vous devez savoir comment se présente votre douche pour choisir une paroi qui s’adapte à la forme et à l’espace.

Lorsque vous avez une douche d’angle rectangulaire, il serait préférable de vous tourner vers une paroi fixe qui devra s’étendre sur la longueur. Vous pouvez y ajouter une porte qui empêchera, au maximum, les jets d’eau.

Quel type de protection de douche choisir ?

Avoir une douche d’angle carrée est généralement synonyme d’une petite douche. Les jets d’eau sont inévitables. Vous devez, dans ce cas, opter pour une paroi avec porte battante.

Si vous avez plutôt une douche disposée dans une niche, vous n’avez pas besoin de trop vous gêner. Laisser la douche ouverte pour maximiser votre espace serait l’idéal. À défaut du rideau de douche, il serait bien de vous tourner vers des portes pivotantes ou pliantes et vous assurer que votre choix tienne compte de la douche. Le passage du corps doit également se faire avec aisance.

Votre douche peut être plaquée sur le mur avec la possibilité d’y accéder des deux côtés. Il s’agit des douches vestiaires ou douches murales ouvertes. Elles peuvent être composées de plusieurs parois comme une paroi de douche en verre ou une paroi fixe sans porte battante. Une paroi de douche en verre peut représenter une délimitation d’espace dans une salle de bain pas assez grande.

Les diverses sortes d’ouverture de porte

En fonction de ce que vous recherchez, les portes de douche varient en fonction de la place qu’elle occupe, de votre goût et des formes de la douche.

La porte de douche battante est la porte qui offre la meilleure traversée. Il vous suffit de tirer la porte devant ou derrière pour entrer dans la douche avec une rapidité d’exécution remarquable. Pour l’installer, vous devez avoir une grande salle de bain.

La porte de douche coulissante est parfaite si votre salle de bain est petite et si vous souhaitez gagner de l’espace. Si vous avez une douche rectangulaire ou une douche carrée, cette porte est parfaite pour vous.

La porte de douche pliante est également impeccable si vous avez une salle de bain pas assez vaste. Les panneaux se mettent en accordéon pour que l’entrée soit grande. Cette porte était très utilisée dans un passé récent. Alors, pour éviter les vieux modèles, assurez-vous de prendre une porte qui présente un design récent.

La porte de douche pivotante est légèrement similaire à celle qui est battante. Vous pouvez accéder à la douche en ouvrant de devant ou derrière. La porte est équipée d’un poignet des deux côtés (avant et arrière) pour rendre aisée l’ouverture ou la fermeture.

La paroi de douche fixe est irréprochable dans les douches qui ont une forme en rectangle. Elle permet un accès sans aucun problème à la douche par la zone non vitrée. On retrouve ces parois généralement dans les douches à l’italienne.

Mesures d’une paroi

Les parois de douche ont des dimensions prédéfinies. Mais, il est possible de commander des parois à la taille de votre salle de bain. Vous pouvez commander une paroi en tenant compte de la forme ou de la hauteur des panneaux. Gardez à l’esprit que vous devez connaître les côtes de votre salle de bain avant de lancer l’achat d’une paroi de douche.

Les propriétés du vitrage et des profilés

Le verre securit

Le verre est un matériau qui présente de nombreux avantages, mais sa mauvaise utilisation peut provoquer des accidents graves. C’est pour cette raison que son utilisation intuitive et irresponsable doit être évitée. À première vue, tous les verres sont identiques, mais en cas d’impact ou de bris, ils ne le sont pas : c’est la différence entre le verre ordinaire et le verre de sécurité. Le verre securit est 5 fois plus résistant aux chocs qu’un verre classique, et est capable de tenir jusqu’à une température de 200 °C. Il présente une épaisseur de 4 à 19 mm.

L’acrylique

L’acrylique est un polymère thermoplastique transparent ou pigmenté offrant une large gamme de couleurs. Il est obtenu à partir de la polymérisation du monomère méthacrylate, et est fondu pour le proposer en feuilles de taille standard. Il est également très utilisé pour sa résistance.

Il s’agit d’une excellente option pour matérialiser les idées en raison de sa grande transparence, de sa légèreté, de son inaltérabilité aux intempéries et au passage du temps.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau chimique et un métal qui n’est pas attiré par l’aimant… Ce métal contient un assemblage de propriétés qui font de lui un élément très convoité dans plusieurs domaines. L’aluminium est très résistant à la corrosion. Il contribue à rendre chic et moderne la paroi.

Le PVC

Le chlorure de polyvinyle (PVC ou vinyle) est un matériau économique et polyvalent utilisé dans de nombreuses applications. On trouve également des achèvements blancs ou noirs lorsque l’on veut une composition profondément épurée.

L’entretien des portes et parois de douche

Vos parois demandent un minimum de soin régulier. Vous ne devez pas laisser le calcaire s’installer sur votre paroi. Une bonne habitude à prendre serait de passer un coup de raclette sur votre paroi à la fin de chaque douche. Ce geste permet d’éviter au maximum le dépôt de calcaire. Une vieille astuce consisterait à nettoyer vos parois avec du vinaigre blanc. Vous pouvez utiliser des produits réservés au nettoyage des équipements sanitaires et contribuer à la suppression du calcaire.