Comment placer les meubles dans un salon rectangulaire ?

Aménager une pièce de la maison selon sa forme est une tâche qui demande beaucoup de réflexion. Vous êtes confronté à de nombreuses possibilités de rangement des meubles. C’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’aménager un salon rectangulaire. Le salon est la pièce la plus utilisée dans un logement, surtout lorsque vous avez des enfants. C’est la pièce centrale d’un logement. Il faut alors adopter un style d’aménagement qui s’adapte parfaitement à la forme du salon afin que chaque élément décoratif soit disposé à la place qu’il faut. Cependant, placer les meubles dans un salon rectangulaire n’est pas aisé pour tout le monde. C’est pourquoi nous vous proposons, dans cet article à titre de guide, quelques astuces pour savoir comment obtenir un salon bien aménagé dans sa forme rectangulaire.

Disposition des différents types de meubles dans votre salon rectangulaire : comment faire ?

Avant de vous proposer nos idées et astuces pour disposer vos meubles dans un salon rectangulaire, il faut d’abord comprendre ce qu’est un salon rectangulaire. En effet, le salon rectangulaire est la pièce la plus spacieuse dans un appartement et qui se présente sous forme d’un rectangle à quatre angles droits.

Dans un salon à forme rectangulaire, il faut privilégier les meubles d’assise de forme compacte, notamment un canapé droit et un fauteuil. Dans cette catégorie de mobilier, nous pouvons aussi citer les poufs aux lignes légères et la table basse. Parlant des meubles de rangement, ils doivent avoir de faibles profondeurs. Pour optimiser visuellement l’espace du salon, il faut privilégier aussi des meubles bas.

Il faut souligner que c’est grâce au canapé que l’on reconnaît le style du salon. Alors, il devra être bien positionné dans la pièce. Selon vos centres d’intérêt, il existe différentes façons de placer le canapé dans un salon rectangulaire. En premier, si vous privilégiez le confort en regardant votre série préférée à la télévision, il faudra disposer votre canapé tourné vers la télévision. Mais si vous aimez admirer votre paysage ou vos fleurs de jardin, le canapé doit être placé vers la baie vitrée pour voir la nature. Enfin, si vous possédez une cheminée, le canapé sera installé proche de celle-ci.

Comment placer les meubles dans un salon rectangulaire ?

Cependant, le canapé à lui seul ne peut pas transformer votre salon rectangulaire en un lieu accueillant et convivial. Les autres meubles tels que : une table basse, des fauteuils d’appoint, une bibliothèque, un meuble télé, un bureau sont également utiles pour aménager un salon rectangulaire. Étant donné que les meubles doivent s’assembler pour l’harmonie de la pièce, la table basse doit être choisie en tenant compte de la taille du canapé. Quant aux fauteuils, ils doivent être placés de part et d’autre de votre canapé. Le meuble télé n’est plus d’actualité aujourd’hui dans certains logements à cause de l’arrivée des écrans plats. L’alternative idéale sera de dissimuler le lecteur de DVD, la box internet ainsi que le décodeur dans un caisson.

Optimiser l’espace d’un salon rectangulaire : comment faire ?

Pour bien délimiter l’espace de votre salon, il faut utiliser des tapis, en l’occurrence des tapis de forme ronde ou rectangle qui apportent confort et convivialité dans le salon.

Aussi, ces tapis limitent, de façon rectiligne, l’espace du salon. Vous pouvez disposer vos canapés droits avec ou sans accoudoirs de part et d’autre des deux longueurs d’un tapis rectangle. Ensuite, pour former un lieu chaleureux, il faut y ajouter un fauteuil et une table basse.

Par ailleurs, le salon est un lieu de loisirs où la télévision devra aussi trouver sa place. Pour la télévision, elle peut être fixée au mur, ou vous pouvez la placer sur un meuble TV. En outre, sur les étagères telles que le guéridon, la console, vous pouvez trouver une place pour vos livres.

Quelles formes de disposition adopter dans un salon rectangulaire ?

Pour placer les meubles dans un salon rectangulaire, vous avez le choix entre la disposition en U et celle en L. Ces deux dispositions s’adaptent parfaitement à un salon lorsque vous souhaitez mettre en valeur un point d’intérêt tel qu’une cheminée par exemple. Lorsqu’il s’agit d’un petit salon rectangulaire, les canapés et fauteuils doivent être adossés au mur. Par contre, pour un grand salon rectangulaire, ces meubles seront placés en îlot, plus précisément au centre de la pièce.

Ce qu’il faut éviter, c’est de placer les meubles dans le sens de la largeur ou devant les portes et les fenêtres. L’objectif est de ménager les espaces de façon à obtenir un salon très pratique et esthétique avec une circulation fluide et confortable. Notez que plus votre salon est grand, plus vous devez disposer des mobiliers adaptés à sa taille de manière à obtenir plusieurs espaces. Par exemple, un guéridon et deux fauteuils forment déjà un espace idéal pour la lecture. De même, avec une méridienne installée, vous constituez un espace détente.

Quelle disposition faut-il adopter pour la luminosité dans un salon rectangulaire ?

Pour un effet lumineux personnalisé dans votre salon rectangulaire, il faut opter pour une disposition qui est favorable à la lumière naturelle. C’est le cas lorsque vous placez le canapé près des surfaces vitrées. Toutefois, la luminosité naturelle seule ne suffit pas pour illuminer votre pièce en tout temps.

Il faut alors privilégier d’autres sources de lumière. Au-dessus de votre table basse, une suspension peut être placée au plafond. Si vos installations électriques n’arrivent pas jusqu’au niveau du plafond, placez un lampadaire adapté au style du salon. Enfin, vous pouvez également installer des luminaires tels qu’un spot, une lampe de bureau afin de compléter l’effet lumineux de la pièce. Ce faisant, vous arrivez à facilement moduler la luminosité dans votre salon à n’importe quel moment de la journée.

L’importance de la décoration dans un salon rectangulaire

Vous avez bien disposé les meubles dans votre salon rectangulaire. Mais, la disposition des meubles doit être accompagnée par d’autres éléments décoratifs tels que les plantes, les tapis, les textiles et les tableaux d’art. Par exemple, pour apporter plus de charme, un plaid peut être placé sur le bras du canapé. De même, au milieu de la table basse, un pot de fleurs suffit pour donner un aspect chaleureux.