Quels équipements électroménagers installer dans sa cuisine ?

Avoir une belle maison est une bonne chose. Cependant, quand elle est bien équipée des appareils électroménagers, la vie devient plus simple en cuisine. Si vous désirez acheter des équipements pour meubler votre espace cuisine, voici les astuces payantes pour faire les bons choix.

Choisir l’équipement selon votre espace de cuisine

Avant de choisir un appareil électroménager, vous devez tenir compte de l’espace de votre cuisine. Si vous disposez d’une cuisine qui n’est pas trop grande, vous devez savoir l’équipement qui pourra s’adapter à ce cadre.

Sur ce, si vous n’avez pas une cuisine spacieuse, optez pour les équipements compacts tels qu’un réfrigérateur combiné, que de vouloir prendre un frigo américain. Il en va de même si vous voulez installer un four, il est conseillé de choisir un four micro-onde combiné pour économiser de l’espace.

Par ailleurs, il faut dire que si vous disposez d’une grande cuisine, vous ne devez, en aucun cas, vous faire de soucis. En effet, vous avez la possibilité d’installer tous les appareils dont vous aurez besoin pour faire la cuisine. En plus, vous aurez de l’espace pour circuler sans problème.

Quels équipements électroménagers installer dans sa cuisine ?

La composition du foyer : à ne pas négliger

La composition de votre foyer est l’une des choses à prendre en compte si vous souhaitez faire un choix de qualité. Par exemple, si vous êtes un ménage avec 1 enfant, le réfrigérateur que vous allez acheter doit pouvoir stocker des vivres pour au moins 3 personnes. À ce titre, l’idéal serait d’opter pour un réfrigérateur de 200 litres minimum.

Normalement, un frigo de 100 litres minimum suffit pour combler les besoins d’une personne. À cela, il faut ajouter 50 litres supplémentaires au besoin par individu. Il en va de même pour le choix de votre lave-vaisselle, y compris votre four. Ces derniers doivent être adaptés à la composition de votre famille.

Faire attention à l’étiquette énergie

Il est important de considérer l’étiquette énergie des équipements électroménagers que vous envisagez de vous procurer. En effet, il existe des appareils réputés pour consommer une grande quantité d’électricité plus que d’autres. Avec les exigences écologiques, vous devez donc tenir compte de la capacité de consommation de l’appareil que vous voulez acheter. D’ailleurs, les équipements électroménagers qui ne consomment pas beaucoup de courant vous aident à faire quelques économies d’électricité.

Opter pour des appareils qui vous rendent la vie facile

Il est vrai que tous les appareils ne jouent pas les mêmes rôles, certains sont même connus pour leur caractère basique. À titre illustratif, nous pouvons faire référence aux plaques de cuisson. Avec ce type d’équipement, vous vous facilitez la vie chez vous en raison de son ergonomie.

D’un autre côté, vous pouvez disposer d’un lave-vaisselle pour vous faciliter les activités de ménage. Par exemple, si vous ne disposez pas vraiment du temps pour faire la cuisine, un four micro-onde serait le bienvenu pour faire chauffer, en un temps record, vos repas. Il faut noter que certaines fonctionnalités des appareils peuvent vous aider à mieux appréhender l’objet.

Comment bien disposer ses équipements électroménagers ?

Il existe plusieurs façons de bien placer ses appareils électroménagers selon vos goûts et envies.

Adopter le principe du triangle d’activité

Pour les chefs cuisiniers, on distingue généralement trois lieux d’activités : le lavage avec l’évier, la cuisson avec le four et les plaques de cuisson, la vaisselle, sans oublier le froid avec le frigo. En effet, si vous voulez relier ces trois zones d’activités, vous allez devoir dessiner un triangle qui va représenter la surface que vous allez le plus utiliser. Si vous envisagez d’avoir une cuisine qui fonctionne bien, vous devez agencer les pôles de sorte que le triangle soit réduit autant que possible. Cependant, n’oubliez pas de respecter des distances entre chaque pôle défini.

La disposition du lavage

Si vous avez installé votre bel évier, il est important de songer à bien le disposer dans la cuisine. Ainsi, vous devez savoir que de façon générale, il est recommandé de maintenir une distance précise entre l’évier et les plaques de cuisson. Cette distance est estimée à environ 60 cm. Cela permet de placer aisément vos plats sans que cela vous encombre. Dans la même dynamique, votre lave-vaisselle doit être placé à côté de votre évier ainsi que de la poubelle pour facilement vous débarrasser des plats et autres.

À quel endroit mettre le poste de cuisson ?

Le poste de cuisson est un équipement de cuisine qui reste souvent entre le réfrigérateur et l’évier. Cependant, il est important de respecter une distance de 50 cm si vous disposez d’un réfrigérateur. Par exemple, si votre cuisine est disposée de façon parallèle, vous devez mettre votre poste de cuisson de sorte qu’il soit en face des autres postes. Les ménages qui ont une cuisine en îlot placent leur four dans un meuble de cuisine encastrable. À cet effet, vous devez placer votre four à 90 cm du sol.

Rendre l’accès au froid plus facile

Si vous voulez installer un réfrigérateur, assurez-vous que ce dernier se trouve en bout de cuisine. À ce titre, vous devez éviter de le mettre dans un angle, puisque cela peut gêner lorsque vous allez vouloir ouvrir la porte, voire l’accès à certains placards. Aussi, vos appareils de cuisson ne doivent rester trop loin de la zone froide. Faites en sorte que tous vos appareils électroménagers ne soient pas loin les uns des autres.

Que retenir ?

Il existe une panoplie d’équipements électroménagers sur le marché. Fort de cela, vous devez installer ceux qui répondent au mieux à vos besoins de famille. Il n’est pas donc question de choisir des appareils juste pour l’effet design. Mais, le choix de vos équipements doit être fait en fonction de votre ménage et de l’utilisation que vous désirez en faire. De plus, pour installer les appareils électroménagers, il faut tenir compte de certaines distances. Aussi, si vous avez un petit espace pour la cuisine, choisissez des accessoires combinés pour disposer de votre espace. Cependant, si la cuisine est plus grande, vous avez le feu vert pour installer ce que vous voulez, juste qu’il faut respecter les distances.